À propos
Le projet TACTEO
La plateforme TACTEO est officiellement lancée le 10 septembre 2024 lors de la journée « De la transcription manuelle participative des textes à la reconnaissance automatique de texte (ATR/HTR) : outils, théorie, pratiques ».
TACTEO offre la possibilité de déléguer la transcription et l’annotation (tâches souvent coûteuses en temps et en ressources) de sources numérisées à des non- spécialistes, tout en contrôlant la qualité de l’exécution, et ce via une interface simple d’utilisation. Les sources numérisées peuvent être des images, des pdfs, des enregistrements audios ou vidéo. TACTEO permet de produire des données structurées, exportables, qui peuvent être ainsi exploitées et mises à disposition de la communauté scientifique et du public.
Comité de pilotage
- Arnaud Bey (UMR Litt&Arts, UGA)
- Anne Garcia Fernandez (UMR Litt&Arts, UGA)
- Isabelle Pignone (MSH Lorraine)
- Pierre Willaime (Archives Henri-Poincaré)
Création de la plateforme
La conception de la plateforme s'est largement inspirée des résultats du travail fait par Anne Vikhrova pendant sa thèse encadrée par Thomas Lebarbé. Elle a développé la plateforme Patrimoine et Humanités Numériques dans le cadre de sa thèse « L'évaluation de la méthode du crowdsourcing pour la transcription de manuscrits » soutenue en décembre 2017.
Deux projets ont été, sur TACT et sur TACT Palamède, des projets pilotes : testeurs d'une infinie patience, mais aussi sources d'inspiration et d'idées de fonctionnalités, nous tenons à remercier les projets Benoîte Groult, porté par Cécile Meynard (Université d'Angers, laboratoire CIRPaLL), et La réticence, porté par Brigitte Combe (Université Grenoble-Alpes, UMR Litt&sArts).
Avec la création d'ELAN en décembre 2017 (et l'arrivée de deux nouveaux ingénieur·e·s pour compléter le travail de l'ingénieure déjà présente à Litt&Arts) et l'obtention du projet IDEX Data Institute (et en particulier le WP Démarre SHS ! qui a permis de recruter deux ingénieur·e·s en développement web et traitement de données), nous avions les compétences pour repartir de zéro : nouveau cahier des charges s'appuyant sur l'expérience passée, nouvelles technologies de développement web et nouvelle gestion du projet.
Depuis 2022, le projet Palamède, porté par Samuel Ferey (MSH Lorraine) et financé par Huma-Num, a débouché sur une collaboration entre Alexander Grebenkov (MSH Lorraine), Isabelle Pignone (MSH Lorraine) et Arnaud Bey (ELAN) afin de développer de nouvelles fonctionnalités sur une instance locale. Ces fonctionnalités sont intégrées dans TACTEO.
Le logiciel TACT
TACT est le logiciel sur lequel la plateforme TACTEO repose. Disponible sur Gitlab (https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/elan/tact) sous licence GNU GENERAL PUBLIC LICENSE, vous êtes libre de le télécharger et d'installer votre propre instance.
En savoir plus...
Voir la vidéo de présentation de TACT lors des journées Digit_Hum du 17 octobre 2019 : vidéo
L'équipe
Démarre SHS ! a collaboré avec ELAN, Équipe Littératures et Arts Numériques (Litt&Arts - UMR5316), pour développer une plateforme collaborative de transcription et d’annotation de corpus textuels. Ainsi, ce sont Arnaud Bey, Anne Garcia-Fernandez, Elisabeth Greslou (ELAN), Patrick Guillou, Sylvain Hatier, Célia Marion (Démarre SHS !) et Thomas Lebarbé (Litt&Arts, Démarre SHS !) qui ont pris part à la conception et au développement de la plateforme initiale TACT. Depuis 2022, la communauté TACT s’est élargie en Lorraine avec la participation d’Alexander Grebenkov (MSH Lorraine) et d’Isabelle Pignone (MSH Lorraine) afin de permettre la prise en charge de corpus textuels multipages et oraux par la plateforme.