Le Recueil des rymes et proses de Étienne Pasquier (1555) : exploration et valorisation d’un ouvrage composite de jeunesse En 1555, un ouvrage polygénérique sort de l’atelier de l’imprimeur-libraire Vincent Serternas : le Recueil des rymes et proses de E. P., dont les initiales cachent bien l’identité de l’ auteur, Étienne Pasquier. Juriste de renom, Pasquier montre toute sa versatilité en matière d’écriture pour la composition de son premier recueil de jeunesse, où il rassemble des textes de nature différente : quatre-vingt-sept sonnets, un dizain, deux huitains, une élégie, dix-neuf lettres, deux dialogues. La pluralité des formes du Recueil des rymes et proses s’oppose à l’unicité de ses contenus, qui s’articulent autour d’un seul sujet : l’amour. Né dans le cadre d’un travail de recherche qui porte sur la réalisation d’une édition critique imprimée et numérique du Recueil des rymes et proses de E. P., ce projet vise à examiner en détail les différentes pièces de cet ouvrage et à définir leur rapport avec l’ensemble composite du recueil. L’objectif est d’interroger la singularité de chaque composition, ainsi que de mettre en avant le réseau des relations, des échos multiples qui se tissent subrepticement d’un texte à l’autre dans la grande toile du Recueil des rymes et proses. Il s’agira par ailleurs de faire ressortir, du point de vue de la génétique éditoriale, le processus d’élaboration des écrits du premier recueil du polygraphe parisien et de montrer la circulation et la dissémination de ces textes de jeunesse, lors de leurs rééditions et reconfigurations successives, dans d’autres volumes d’auteur, à la fois de Pasquier et d’autres scripteurs de l’époque. En exploitant les potentialités de la plate-forme EMAN, ce projet nous aidera, en tant que travail préparatoire et complémentaire à l’élaboration de l’édition critique, à questionner les textes de cet ouvrage dans leur spécificité, à enquêter sur les logiques d’agencement des sections qui composent le volume et à créer un système de relations parmi les différentes versions de ces compositions, dans le but de jeter un éclairage sur la valeur séminale d’une production de jeunesse complexe qui définit en amont la poétique de l’auteur.

Projet en construction

Quelques données concernant le projet
  • Inscription modérée
  • 15 médias
  • 53%
    47%
Contributeurs (1)
Michela Lagnena