Le site EcoLiReD est adossé au projet ANR EcoLe. Ce dernier vise à l’établissement d’une nouvelle grammaire historique : celle, pionnière, des diverses pratiques de lecture (oralisée, silencieuse et déclamée) qui, en France, ont coexisté et connu une intense période de covariation entre le début du Moyen-Âge central (13 e s.) et la fin de l’Ancien régime (18 e s.). EcoLe se propose d’étudier la manière dont les écrits de cette période ont pu encoder leur mode d’appropriation préférentiel (par l’œil ou par l’oreille). Dans ce cadre, le site EcoLiReD entend constituer, tout à la fois : un outil de travail collaboratif ergonomique, facile d’utilisation, pour les participants du projet EcoLe, en vue de rassembler, d’éditer et d’exploiter les données recueillies, d’en proposer un premier traitement textométrique, en assurant leur interopérabilité, ainsi que la valorisation des résultats de la recherche ; un outil de consultation et d’interrogation des corpus déposés par les divers publics visés par le projet : spécialistes de linguistique, de psycholinguistique mais aussi historiens des pratiques culturelles, sociologues, littéraires, etc. Les interfaces et les outils conçus devront également être accessibles à un plus large public, notamment les enseignants du second degré ainsi que les publics scolaires et étudiants. EcoLiReD devra permettre une double annotation, textuelle et typo-iconographique, des données recueillies. L’objectif est de parvenir à déployer des modules de liaison avec les outils d’OCR et d’HTR pour pouvoir intégrer une transcription des textes qui permette d’avoir très vite la structuration typographique et visuelle des manuscrits et imprimés rassemblés. Il faudra aussi réaliser un certain nombre de plugins pour permettre l’intégration de ces données et leur traitement lexicométrique, en se basant sur un dialogue avec des outils existants et robustes.

Projet en construction

Quelques données concernant le projet
  • Inscription modérée
  • 416 médias
  • 100%